Le site Natura 2000 « Bassin inférieur de l’Ourthe occidentale » comme site pilote pour le LIFE BNIP.

Le Parc naturel des deux Ourthes est riche en milieux naturels de haute valeur biologique. Entre Wyompont et Nisramont, le lit majeur et les versants boisés de l’Ourthe sont repris dans le site Natura 2000 du Bassin inférieur de l’Ourthe occidentale. Ce complexe de milieux forestiers riche et diversifié, d’une superficie de 820 ha, comporte notamment des forêts de pente avec des lambeaux d’érablières de ravins, des aulnaies rivulaires et marécageuses. Ces habitats sont des milieux rares et menacés à l’échelle européenne, ce qui a contribué à classer la vallée en zone Natura 2000, une reconnaissance et un réseau européen de conservation de la nature.

Pour permettre le suivi et la gestion de ce réseau Natura 2000, la Commission européenne et la Région wallonne financent des projets en faveur de l’environnement : les projets LIFE. Généralement cantonnés dans une zone géographique bien déterminée, ceux-ci ont vu leur champ d’actions s’étendre par la mise en place de « LIFE intégrés » qui ne se focalisent plus sur une espèce ou un habitat déterminé mais qui au contraire visent une approche transversale. Ainsi, le projet  LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project) travaille à l’échelle de la Belgique sur l’ensemble des sites Natura 2000. En Wallonie, un plan de gestion a été réalisé pour chacun des 240 sites Natura 2000 wallons, avec pour objectif de les protéger, améliorer, voire restaurer. Fin 2019, l’équipe du LIFE BNIP a lancé un appel aux gestionnaires pour la mise en œuvre de plan de gestion portant sur 14 sites Natura 2000. Il s’agit d’un projet pilote où chaque prestataire a fait une proposition méthodologique pour appliquer les plans de gestion. Les structures retenues pour gérer les 14 sites disposent de 2 ans pour tester et appliquer ces plans de gestion. Selon les résultats obtenus, une méthodologie sera dégagée et appliquée à l’ensemble des sites Natura 2000. Le site du « Bassin inférieur de l’Ourthe occidentale » est l’un de ces 14 sites pilotes.

Les propriétaires au premier plan pour agir en faveur de la biodiversité

Pendant 2 ans, le Parc naturel a pour mission d’informer les propriétaires privés et de les aider à agir en faveur des habitats Natura 2000 et des espèces d’intérêts communautaires. La diversité du site « Bassin inférieur de l’Ourthe occidentale » engendre de nombreuses possibilités de travaux et des sources variées de financements (indemnités Natura 2000, subventions à la restauration, mesures agri-environnementales sans oublier les subventions à la plantation et à l’entretien de haies vives et de vergers. Nous sommes là pour vous aiguiller dans ces aides nombreuses et souvent complexes pour les personnes non averties.

Les parcelles publiques sont également concernées par le plan de gestion : il incombera au DNF de mettre en œuvre les actions sur les propriétés domaniales et communales.

Vous êtes propriétaire de parcelle(s) au sein d’un site Natura 2000 et plus particulièrement, au sein du site pilote du « Bassin inférieur de l’Ourthe occidentale » ? Nous sommes à votre disposition pour vous apporter une aide personnalisée. Après une visite sur le terrain de votre parcelle, nous vous présenterons les possibilités de travaux et de financements qui s’offrent à vous. Cette aide est entièrement gratuite et sans aucune obligation d’engagement de votre part. Votre contact : nathalie.claux@pndo.be

Mise en œuvre du plan de gestion du site Natura 2000 BE34032

 Projet LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project)

 2020 – 2022

 Bassins de l'Ourthe occidentale, entre Wyompont et Nisramont

Catégories / Axes : Nature & Biodiversité

Projet : Mise en œuvre du plan de gestion du site BE34032

Statut : en cours (2020 - 2022)

Partenaire Bénéficiaire coordinateur : LIFE BNIP, Natagriwal, DNF