Ça y est, «ils» sont opérationnels !
Vous avez été nombreux à poser vos questions concernant ces petites plaques vertes et blanches qui ont pris place aux carrefours lors du balisage effectué fin 2021 sur les six communes du Parc naturel. Les points-nœuds ! Certains d’entre vous les ont déjà testés, quelques corrections ont été effectuées : ils sont fin prêts... Les jours de congé se profilant à l’horizon, c’est officiel, vous allez pouvoir rouler en utilisant les outils pratiques que nous vous présentons !
Carte et planificateurs :
La carte officielle est disponible dès ce mois de mai dans les syndicats d’initiatives locaux au prix de 8€. Elle inclut les six communes de notre territoire, pour rappel : Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Tenneville, mais également les communes voisines de Vielsalm, Manhay, Erezée, Hotton, Durbuy et Rendeux, qui disposent elles-aussi de ce réseau points-nœuds.
De quoi prendre de bons bols d’air en Ardenne via des chemins accessibles et roulants, peu fréquentés par les voitures : principalement voies lentes, routes de campagnes ou chemins de terre stables et entretenus. La carte officielle sera également en ligne via www.marando.be
Planificateurs points-noeuds : fietsnet.be, Vhello, Fietsknoop, Komoot, Routeyou,... Plus d'infos sur le réseau provincial : https://www.province.luxembourg.be/pointsnoeuds
Le Parc naturel… à vélo ! Késaco?
Débutant début 2017, ce vaste projet a pour objectif de promouvoir le vélo sur le territoire du parc naturel en développant un nouveau produit touristique supra-communal. Vu le faible réseau existant et l’opportunité de se connecter aux réseaux cyclables limitrophes (Famenne à vélo et Vennbahn notamment), l’idée est de réaliser plusieurs boucles de randonnée à destination des familles qui pourront être réalisées sur un week-end avec étape dans un hébergement. Ces itinéraires seront balisés selon le système points-nœuds et seront également agrémentés par l’aménagement de plusieurs sites paysagers.
Pour en savoir plus : Durée du projet : Janvier 2017 – Juillet 2019
Partenaires : CGT, FTLB, Maisons du Tourisme, GAL Pays de l’Ourthe, SI, CLDR.
Trois actions prévues :
1) Etude et conception de plusieurs itinéraires de randonnée à vélo. Ceux-ci seront conçus selon une sélection qualitative avec la mise en place de critères chiffrables : un minimum de voirie importante (en %), variété des paysages le long du parcours, un minimum d'équipements et de mobiliers existants, hébergement possible à chaque étape, service de voyage sans bagages, etc. De plus, cette étude sera réalisée en étroite collaboration avec les opérateurs touristiques locaux.
2) Promotion et commercialisation du produit touristique. Celle-ci se fera au travers de plusieurs outils de communication : carte touristique, dépliant promotionnel, supports numériques, participation à des salons du tourisme, etc.
3) Aménagement de sites paysagers. Une des caractéristiques de ce projet est de lier la randonnée à vélo à la découverte des paysages du parc naturel. En effet, ceux-ci constituent une véritable richesse du territoire qu'il convient de mettre en valeur et de faire découvrir au grand public.
Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales
Mais comment ça marche ?
Les parcours se créent en suivant les numéros des «nœuds», donc des carrefours. De-ci de-là, quand deux tronçons du réseau se croisent, un numéro apparait sur la petite plaque, on l’appelle le «point-nœud». Il ne s’agit pas de numéros de promenades à suivre, comme nous en avons l’habitude, mais il s’agit de se créer un itinéraire passant par différents numéros de nœuds.
Prenons un exemple : au départ du point-nœud n°53, à Gives dans la commune de Bertogne, vous rejoindrez le 52, puis le 74, dans le village de Champs, passerez par le 73, par le 72, vous rejoindrez Givry au point-nœud n°58 et reviendrez au 53, votre point de départ, en ayant parcouru quelques kilomètres.
Entre les points-nœuds, d’autres petits panneaux vous confortent dans la direction à suivre en indiquant le numéro des prochaines bifurcations... À vous donc de noter les chiffres que vous souhaitez suivre et d’en choisir le nombre pour définir votre itinéraire plus court ou plus long, en boucle ou en ligne. Il s’agit donc d’un réseau à consommer «à la carte», contrairement aux itinéraires cyclables habituels prédéfinis. Une petite vidéo explicative est disponible sur youtube : «Comprendre les points-noeuds en deux minutes».