AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Sur la Charte paysagère du Parc naturel des deux Ourthes
Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 mai 2017, le Parc naturel des deux Ourthes a rédigé sa Charte paysagère qui comprend un diagnostic du territoire et des paysages, des recommandations et un programme d’actions pour 10 ans.
Conformément à l’article D.VIII.1 du Code du Développement Territorial (CoDT), avant l’adoption de la Charte par la Commission de gestion du Parc naturel, ces documents, ainsi que la Rapport d’Incidence Environnemental, sont soumis à enquête publique sur les Communes du territoire du Parc naturel des deux Ourthes pour une durée de 45 jours, du 1er décembre 2022 au 25 janvier 2023.
Vous pouvez consulter la Charte paysagère et émettre vos remarques pendant toute la durée de l’enquête publique, dans les bureaux des administrations communales concernées, à savoir Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Tenneville ainsi que via lien suivant : documents à télécharger
Des renseignements complémentaires peuvent y être obtenus, ainsi qu’auprès du Parc naturel des deux Ourthes (Sébastien Este - sebastien.este@pndo.be - 061 /21.04.03) aux heures de bureau.
Concrètement, cette charte a pour objectif d’établir un programme d’actions relatif aux paysages, adopté par chaque commune du parc naturel, à mettre en œuvre sur une période de 10 ans. Ce document sera composé de trois parties : une analyse contextuelle (diagnostic), des recommandations et un programme d’actions. Pour plus d'infos
Chaque parc naturel wallon dispose de 3 ans pour réaliser leur charte paysagère. Le PNDO assure sa réalisation en interne en s’appuyant notamment de l’étude paysagère réalisée en 2007 par le bureau COOPARCH R-U (voir programme paysage). Un comité de pilotage a été constitué et suit les grandes phases d’élaboration de la charte paysagère. Il est composé de représentants de la Région wallonne, des communes… mais aussi de tout citoyen souhaitant l’intégrer.
Pour information, la charte paysagère n’a pas de valeur règlementaire (non contraignante). En effet, celle-ci détermine les grands enjeux spécifiques du territoire concerné et donne des recommandations visant à protéger, gérer et aménager les paysages afin d’améliorer votre cadre de vie. Il s’agit d’un document indicatif et d’aide à la décision pour nos communes.
Une ressource très utile pour la réalisation de la charte paysagère : l'Atlas des Paysages de Wallonie 5 - L'Ardenne centrale - La Thiérache