AccueilLes citoyens en actionLes défis du Parc naturel - Spécial 20 ans

Le Parc naturel des deux Ourthes a été créé officiellement le 12 juillet 2001, l’année 2021 sera donc l’année de son vingtième anniversaire et 20 ans, ça se fête.

Depuis 20 ans, vous nous accompagnez et participez à nos évènements, vous nous appelez pour un conseil ou pour nous interpeller sur un sujet qui vous tient à cœur.

C’est pourquoi, cette année qui vient, nous vous proposons, pour garder le lien, une série de défis à faire « en toute sécurité » et plus exactement 20 défis pour 20 ans d’existence.

Voici les 17 premiers défis :

Défi 1 : Le repas 20 km

Concoctez un plat (ou tout un repas) mais attention aucun aliment ne doit faire plus de 20 km autour de chez vous avant d’arriver dans votre assiette (envoyez-nous le menu avec le nom des producteurs et la photo du ou des plat(s)). Et si, en plus, on évitait la voiture !

Défi 2 : La ptite bêbête !

Choisissez un animal (de chez nous) et reproduisez-le en land art avec des branches, feuilles, fleurs…... bref, tout ce que la nature vous offre. Pas besoin d’être un grand artiste et avec les enfants, c’est un moment de bonheur assuré.

Défi 3 : Kisykache ?

Les murs en pierres sèches font partie de notre patrimoine et recèlent de nombreuses richesses faunistiques et floristiques. Prenez le temps de les observer de près et de faire LA photo insolite de ses habitants.

Défi 4 : Trouve qu’y peut !

Nous avons placé 6 géocaches, une sur chaque commune du parc naturel… à vous de les retrouver ! Pas de précipitation, profitez du moment pour découvrir le travail du parc naturel. N’oubliez pas l’appareil photo !

Liens vers les 6 géocaches : 

Défi 5 : Place à la nature… dans mon jardin Sur le site du parc, onglet « Les citoyens en action », vous trouverez à la rubrique « Jardin naturel » de bons conseils pour accueillir le monde sauvage chez vous. A vous d’en mettre en pratique au moins 3 dans votre jardin.

Défi 6 : Bons baisers de …. Nous avons sélectionné 5 cartes postales anciennes par commune : voir les 6 galeries sur notre site.

Pourrez-vous reconnaitre ces endroits et nous les envoyer? Voici le lien pour accéder aux photos et au formulaire de réponses ?

Défi 7 : Marathon biodiversité

En collaboration avec des naturalistes avertis, nous nous sommes fixés comme objectif d’identifier, entre le 1er mai et le 31 août 2021, le plus grand nombre d’espèces sur un site restauré dans le cadre du projet LIFE Elia à Langlire. Et si vous nous rejoigniez ! Contact : danny.klaessens@pndo.be

Défi 8 : Picasso, Dali, Miro …. et vous !

Le parc naturel met à votre disposition, sur simple demande, un carré de 25/25 cm à vous d’en faire une « œuvre d’art ». Tous les carrés rassemblés seront exposés dans le jardin de la Maison du parc et formeront votre œuvre participative. Laissez-libre cours à votre imagination : peinture, collage, gravure …. Tout est possible.  

Défi 9 : Loup, y es-tu ?

Le Parc naturel a édité un carnet reprenant 10 sentiers didactiques répartis sur ses six communes. Les beaux jours et le moment de les découvrir arrivent avec un petit questionnaire à la clé (lien vers questionnaire)

Défi 10 : C’est la fête !

En 20 ans : 14 “fêtes du parc” ! Saurez-vous reconnaitre les villages qui, le temps d’une journée, ont ouvert leurs rues pour accueillir tout ce qui fait la richesse du Parc naturel des deux Ourthes ? Les photos sont dans le magazine de l’été ou sur notre site.

Pour ce défi, vous pouvez répondre soit en nous renvoyant le coupon réponse du magazine par courrier postal, soit directement par mail à michelle.paligot@pndo.be

Défi 11 : Touche pas à …mon slip !

Enterrez un slip - attention, 100% coton c’est indispensable ! - à 15 cm de profondeur, dans un lieu non piétiné et où subsiste un minimum d’humidité. Après 1 mois et demi, s’il ne vous reste que l’élastique (qui n’est jamais en coton !) c’est que votre sol a une bonne activité biologique et est très fertile. N’oubliez surtout pas : les photos avant/après !

Défi 12 : L’arbre qui se prenait pour…

Si la grenouille de Jean de La Fontaine se prenait pour un boeuf, nos arbres se prennent parfois pour de drôles de créatures. Prenez le temps de les observer pendant vos balades, et envoyez-nous ce que vous y voyez ! Libre court à votre imagination !

Défi 13 : Miroir, mon beau miroir !

Que ce soit dans une flaque, dans une mare, dans un ruisseau ou dans les deux Ourthes qui ont donné leurs noms à notre parc naturel, la nature aime beaucoup se refléter. Pourrez-vous saisir ces moments magiques et furtifs et nous envoyer vos plus belles photos ?

Défi 14 - enfants

Défi 15 - À table les oiseaux !

L’hiver arrive à grands pas. S’il fait froid, les oiseaux auront besoin de vous ! Pourquoi ne pas leur réaliser une jolie mangeoire ? Pot de fleur, ancienne théière, grande soucoupe avec un toit, souche revisitée… Tout peut être source d’inspiration et les idées sympas ne manquent pas.

Par contre, attention pour leur cassecroute…: pas d’impro ! Suivez ce lien pour télécharger les conseils !

Défi 16 - Un p’tit goûter au coin du feu !

L’automne, une saison riche en fruits : pommes, poires, noix, prunes, noisettes… À vos fourneaux pour partager les meilleures recettes avec votre famille ou vos amis. Cerise « sur la tarte »… : si c’est possible pour vous, allez cueillir les fruits ! Surtout, n’oubliez pas de nous envoyer votre recette et… LA photo!!!

Défi 17 - Un hérisson ? Dans mon jardin ?

Ah bon ? Mais je ne le vois jamais ! Et oui… il est nocturne ce petit animal ! Mais comme d’autres, il aime son petit confort. Installez donc dans un coin discret, un abri pour lui dans votre jardin ou dans la nature… Quelques bois, un tas de feuilles et le tour est joué. Suivez le lien vers la fiche technique et envoyez-nous vos photos de réalisations.

Défi 18 - 4 murs + 1 toit

Avec le défi 15, vous avez peut-être assuré le couvert de nos amis les oiseaux. Avec ce 18ème défi, nous allons leur assurer le logis pour préparer le printemps ! Comment ? En réalisant un nichoir avec, si possible, du matériel de récupération. Un exemple de plan pour mésanges vous attend sur notre site. Suivez ce lien et télécharger le PDF.

Défi 19 - Produits chimiques…Sortez de la maison ! Ah bon ? Faire des produits d’entretien ? Pas toujours facile, ça ? On hésite à franchir le pas : trop compliqué, ingrédients difficiles à trouver, pas le temps… Testez cette recette simplissime pour un nettoyant multi-usages, avec des produits à portée de main ! Alors ? Plus d’excuses les amis ! Tentez l’expérience ! Voici le lien vers notre PDF !

Défi 20 -  Mon beau sapin…

Un dernier défi plus que de saison.  En cette période de Noël, pourquoi ne pas faire quelques décorations avec du matériel naturel et quelques éléments de récup : bouchons de liège, pommes de pin, vieux tissus ou bouts de laine… Mieux encore : vous créez votre « sapin récup » de toutes pièces ! On attend les photos, les amis et… Bonnes fêtes à tous !

 

 

 

L’idée, c’est de vous faire découvrir votre parc naturel d’une façon ludique et de partager votre expérience avec nous et pour vous récompenser de votre fidélité. En fin d’année, les 3 personnes qui auront relevé le plus de défis recevront un prix.

Pour chaque défi, nous vous demandons de nous envoyer une photo à cette adresse : michelle.paligot@pndo.be.

Toutes les photos récoltées feront l’objet de notre album anniversaire.