La Fagne de Mochamps
La Fagne de Mochamps, 550 mètres d’altitude et située sur la commune de Tenneville, et fait partie du réseau des plateaux tourbeux wallons. Cette fagne, en périphérie du hameau de Mochamps près de la Barrière de Champlon, regroupe plusieurs sites protégés dont la réserve naturelle du Rouge Poncé qui est la plus ancienne Réserve Naturelle Domaniale de Wallonie (1969).
Les milieux naturels intéressants sont principalement des tourbières et zones tourbeuses, mais aussi des landes humides et des boulaies tourbeuses. Les travaux de restauration entrepris par le LIFE Saint Hubert (2007) ont permis de déboiser de nombreuses zones forestières improductives pour rouvrir le milieu et laisser à la flore l’occasion de s’exprimer. Ces déboisements se sont accompagnés de travaux de restauration hydrique. Une centaine d’hectares a été gérée par pâturage grâce à l’intervention des moutons ardennais roux. Des aires de visions ont été aménagées en bordure des zones ouvertes pour permettre au grand public d’observer la faune et de manière à ne pas troubler la quiétude du lieu.
Au niveau de l’avifaune on notera la présence de la cicogne noire (Ciconia nigra), du pic mar (Dendrocopos medius) et du torcol fourmilier (Jynx torquilla) pour ne citer que quelques espèces de la liste rouge…
Le saviez-vous ?
Le site biodiversité de la Wallonie vous permet de trouver une mine d’informations sur les milieux naturels, les espèces, les sites protégés, les zones Natura2000 et la législation en matière de conservation de la nature en Wallonie. La liste des espèces par site est également disponible sur ce portail : http://biodiversite.wallonie.be