Nature… quelques très beaux sites parmi d’autres !

Autour de la Baraque de Fraiture, se situent différentes réserves naturelles. Les zones de fagnes, tourbières et marais, landes humides ou plus sèches ont fait l’objet de divers travaux de restauration et représentent un pôle nature important. Des zones similaires se retrouvent aussi près de Mochamps ou dans la forêt de Freyr, dans la commune de Tenneville.

Des sources et jusqu’au confluent, les fonds de vallée de l’Ourthe orientale traversent la campagne et les forêts : bas-marais acides, végétation herbacées de prairies de fauche, aulnaies, etc… C’est là que s’échelonnent les très nombreux terrains de la réserve naturelle de l’Ourthe orientale. Non loin du confluent des deux Ourthes, les sites du Hérou, du Cheslé et leurs environs invitent à la promenade dans des vallées rocheuses, particulièrement encaissées et sinueuses. Autour de l’Ourthe occidentale et de ses affluents, de nombreux vallons, vallées et plaines alluviales parcourent des paysages ouverts au relief nettement plus doux.

Enfin, sur les hauteurs, les paysages de plateaux s’ouvrent régulièrement vers un horizon parfois très clair, ou d’autres fois perdu dans les brumes, offrant alors à la vue des perspectives atmosphériques différentes mais néanmoins charmantes !