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Le Parc Naturel des Deux Ourthes est composé de deux organes décisionnels : le pouvoir organisateur constitué en intercommunale et la commission de gestion sous forme d’asbl.

Le pouvoir organisateur

Fonction

"Le pouvoir organisateur met à la disposition de la commission de gestion les moyens administratifs et financiers nécessaires à l’accomplissement de sa mission"

Le pouvoir organisateur est un organe décisionnel et est notamment propriétaire de la maison du parc, emploie le personnel, porte certains projets, renforce la crédibilité des actions vis-à-vis de l’extérieur, se porte garante lors d’éventuels crédits,… Le pouvoir organisateur apporte également son soutien politique dans les différents projets menés au sein du territoire.
Les membres de l’assemblée générale représentent les communes partenaires du parc naturel. Ils sont également le relais entre le personnel de terrain et leur commune.

Composition

Assemblée générale : 30 membres (5 élus par commune)
Conseil d’administration : 12 administrateurs et 1 observateur

  • Bertogne : Gretel Schrijvers et Daniel Debarsy
  • Gouvy : Christophe Lenfant, Michel Marenne et François Bastien (observateur)
  • Houffalize : Marc Caprasse (Vice-Président) et Albert Lamborelle
  • La Roche-en-Ardenne : Philippe Poncelet et Alexandre Poncin (Trésorier)
  • Sainte-Ode : Marie Dessé (Secrétaire) et Pierre Pirard
  • Tenneville : Christiane Noel et Marc Gauthier (Président)

Réunion

Au minimum une fois par an, le pouvoir organisateur se réunit en assemblée générale ; le conseil d’administration se réunit environ 4 fois par an. Les réunions se tiennent conjointement avec la commission de gestion.

La commission de gestion

Fonction

La commission de gestion est un organe décisionnel représentant les habitants (au sens large) du parc naturel. Elle gère le budget, encadre le personnel, amène des idées, propose des projets et est le trait d’union entre la population et l'équipe technique. De plus, elle défend et soutient les intérêts et les actions du parc naturel.
C’est également la commission de gestion qui élabore le plan de gestion et en assure sa mise en œuvre.

Composition

Assemblée générale (29 membres) constituée de représentants du pouvoir organisateur et de représentants du secteur privé (agriculteurs, sylviculteurs, naturalistes, artisans, secteur touristique, éducatif, culturel, …)

Conseil d’administration : 7 administrateurs
Président : Michel NEVE
Vice-président : Joseph GERARD
Secrétaire : Brigitte MOTTET
Trésorier : Bernard VALENTIN
Administratrice : Josette FAUCONNIER
Administrateur : Samuel DESERT
Administrateur : Jean-Christophe SIMON
 

Réunion

A minimum une fois par an, la commission de gestion se réunit en assemblée générale ; le conseil d’administration se réunit environ 4 fois par an avec le bureau de l’intercommunale.