Réouverture des bivouacs

Réouverture des bivouacs

Le territoire du Parc naturel des deux Ourthes abrite 5 aires de bivouacs où tout randonneur, cavalier ou cycliste peut installer son campement pour une nuit en pleine nature. En Belgique, le bivouac sauvage (en dehors des sites officiels, campings ou terrains privés) est strictement interdit.

Quelques règles d’usage afin de profiter pleinement du site et en vue de le préserver au maximum. En cas de non-respect, vous risquez de vous faire verbaliser voire de vous faire poursuivre en justice en cas de fautes graves (150€ par règle non respectée) ! Des contrôles réguliers sont prévus sur chaque aire de bivouac par les agents forestiers et communaux.

1. Les aires de bivouac sont réservées uniquement aux randonneurs, cyclistes et cavaliers.
2. Aucun véhicule à moteur, caravane ou remorque n’y est autorisé.
3. Le bivouac est autorisé exclusivement au sein des aires prévues à cet effet. Tout campement établi au-delà des délimitations sera considéré comme sauvage et donc passible de poursuites.
4. Merci de respecter la propreté de l’endroit. Tout abandon de déchet sera passible de poursuites judiciaires, à l’exception du papier WC usagé qui devra, lui, être enterré et donc invisible.
5. Ces aires de bivouac sont destinées aux randonneurs, pas aux campeurs de longue durée. Il est donc interdit de passer deux nuits consécutives sur la même aire de bivouac.
6. Les tentes sont exclusivement autorisées entre 16h et 10h. Pas de tentes en journée !
7. Tout allumage de feu est proscrit en-dehors des zones éventuellement prévues à cet effet.
8. Il va de soi que tout type de végétation doit être respecté. Couper ou arracher un arbre ou une partie de celui-ci est totalement interdit. Seul le bois mort tombé au sol pourra être utilisé pour le feu.
9. Veuillez respecter la quiétude de l’endroit et le sommeil de vos voisins.
10. Tout utilisateur d’une aire de bivouac ou d’un refuge accepte implicitement ce règlement.

Pour plus d'infos.