Nouvelles formations pierre s├Ęche

Les premières formations à la technique de la pierre sèche ont débuté au PNDO!

On retrouve fréquemment les murs en pierre sèche dans les régions rurales et aux abords des villages. Les pierres, souvent retirées des terres destinées à la culture ou au pâturage, sont le seul matériau qui compose ces murs. Pas de liant ou de mortier, c’est pourquoi ils sont appelés « secs ».


Le savoir-faire est ancestral et comporte de nombreux avantages écologiques, économiques, esthétiques ou encore techniques... ET surtout, l’art du murailleur s’apprend en mettant la main à la pâte !

  • En mars dernier, la première formation a eu lieu à Salle sur la commune de Bertogne, en collaboration avec les Setches Pîres.
  • En juin, c’est une formation PRO qui a remis à neuf les murs aux abords de la fontaine de Wyompont sur la commune de Tenneville.
  • Du 21 au 25 août, c’est à Montleban (commune de Gouvy) que vous pourrez réaliser un mur de soutènement à partir du tronçon de mur encore existant.
  • Du 11 au 15 septembre, c’est à Tonny (commune de Sainte-Ode) que prendra place la réfection quasiment totale d’un ancien mur de soutènement qui en a bien besoin.

Ces prochaines formations sont ouvertes à toutes et à tous, sur INSCRIPTION obligatoire (limitation du nombre de stagiaires). La formation est GRATUITE car le coût est pris en charge par le projet Interreg Va –Murs en pierre sèche en Grande Région.
Informations et inscriptions : Amandine Schaus 061/21.04.05 – amandine.schaus@pndo.be