Enquête en ligne sur la pierre sèche

Enquête en ligne

La “pierre sèche” est une technique de construction qui utilise la pierre comme unique matériau (ni ciment, ni mortier, ni chaux). Depuis des siècles, elle a structuré nos paysages à de nombreux endroits (murs qui soutiennent des jardins et des terrains ou les clôturent, renforcent les berges des cours d’eau ou des moulins, etc.).

La connaissance, la mise en œuvre et la préservation de ce savoir-faire nous intéressent particulièrement. Dans le cadre du projet “Pierre sèche en Grande Région » (programme Interreg Va) qui se poursuit jusqu’en décembre 2021 et qui vise, entre autres, à revitaliser la pratique de la construction en pierre sèche et à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les professionnels et les passionnés au sein de la Grande Région (partie est de la Wallonie, Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine (FR), Rhin et Palatinat (D), La Sarre (D)) le Centre des Métiers du Patrimoine “La Paix-Dieu” (AWaP), le Parc naturel des Deux Ourthes et le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’associent avec l’asbl Qualité Village Wallonie pour étendre leur intérêt à l’ensemble du territoire wallon en vous questionnant sur ce savoir-faire ancestral qui a bien failli se perdre mais qui est encore bien vivant chez nous.

Cette enquête en ligne nous permettra d’alimenter le dossier de candidature de la “pierre sèche” à l’inventaire du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, première étape avant la demande d'extension par la Belgique de la reconnaissance du savoir-faire pierre sèche auprès de l'UNESCO.

Déjà merci de nous aider dans cette démarche !